ROUTENS TEAM 2012

lundi 17 septembre 2012

Championnat Rhône Alpes CLM

Samedi avait lieu le championnat Rhône Alpes FFC de CLM à Saint-Vulbas théâtre du futur championnat de France Ufolep de CLM à la fin du mois.

Le parcours empruntait ainsi les 2/3 du parcours du 28 septembre, autant dire une excellente répétition en vue de ce rendez-vous.

Après une belle semaine d'entrainement (Mardi, 2xjeudi, vendredi), je n'espérais aucun résultat en particulier étant donné le niveau extrêmement relevé de cette compétition mais aussi par mon manque de fraicheur lié à mes 3 dernières semaines d'entrainement. Du beau monde au départ de ce CLM! La 1ère du Team Vulco Vaulx en Velin avec notamment Jeremy Bescond, Geoffrey Bouchard, le CR4C Roanne avec notamment Romain Faussurier et plein d'autres!

L'une des principales difficultés est le vent! Un très fort vent de nord est. Après un échauffement d'environ 1h, je prends la direction de la rampe de lancement pour mon départ à 15h20 juste derrière Manuel Sellier, l'excellent rouleur de TVS.


Julien au départ du CLM! Suivi de sa voiture équipée d'une sono pour l'occasion!


Je m'élance alors sur un bon rythme! La longue ligne droite de 8kms longeant la centrale du Bugey se déroule bien. Le rythme est relativement élevé, j'en garde sous la pédale en vue du retour et ses 13 kms vent de face. Cette partie va s'avérer épuisante et difficile physiquement, bien entendu, mais surtout psychologiquement. Je me fais d'ailleurs reprendre aux alentours du 13ème kilomètre par Julien Fillon d'Evian. Je me calque sur son rythme durant 1 ou 2 km, ses trajectoires sont intéressantes. Le vent est vraiment volent, je manque de me retrouver à terre, une rafale m'a envoyé du milieu de la route dans l'herbe! 

La ligne droite de la Centrale du Bugey

L'unique côte du parcours, un talus de 400m.




Arrive alors les 4 derniers kms vent de dos! Je donne tout ce qui me reste et parvient à me maintenir aux alentours de 50 km/h sur ces derniers kms. 
Je termine ce CLM en 35min24sec! Soit pas loin de 41km/h de moyenne! Ce qui avec ce vent reste un temps intéressant. Je termine à 23 secondes de Julien qui a réalisé un très bon CLM. Il termine à la 22ème place de notre catégorie. Il confirme ainsi qu'il va falloir compter sur lui pour le national.
Au classement je termine 25ème de ma catégorie sur environ 100 coureurs, ce qui reste un résultat tout à fait correct au vue de ma semaine d'entrainement.



Je tire un bilan plus que positif à l'issue de ce CLM. Tout d'abord, j'ai retrouvé de très bonnes sensations malgré mon manque de fraicheur. Mais je n'ai aucun regret cela faisait partie de mon programme d'entrainement en vue du national. Au niveau de mes données je suis satisfait. Mon coeur s'est comporté comme un métronome! 177 pulsations moyenne pendant 35min et j'ai des variations très faible de 2-3 pulsations au cours du chrono hormis 4-5 fois durant l'effort. Ensuite, j'ai développé environ 300 watts de puissance selon le logiciel Strava. Il y a une marge d'erreur, plus ou moins importante, mais ce doit être ça dans l'ensemble. Ce qui veut dire que j'ai gagné 10 watts par rapport au CLM de Treffort il y a environ 3 semaines. Je pense être sur le bonne voie! Ce CLM a été une excellente répétition en vue du national où esperons-le il y aura moins de vent! Enfin, je récupère du temps sur pas mal de coureurs par rapport à ces dernières semaines, ce qui est très encourageant! Le lendemain j'ai pris part au CLM de Feillens (Article à venir).

Ma courbe cardiaque au cours des 35 min d'effort.

Ma courbe de puissance. Il va falloir "lisser" tout cela. impossible sans capteur de puissance. Achat prévu en Janvier.

Comme toujours les coureurs de TVS ont réussi de très belles performances! Pierre Ledac toujours aussi fort sur ce genre d'effort. Manuel Sellier confirme qu'il sera un très beau représentant en 30/39ans. Laurent Jossic nous sort de très bons chronos en ce moment. Vincent Guerrier s'en sort vraiment bien pour une deuxième expérience. Enfin, j'ai battu Franck! Il le fallait bien! Il m'a battu il y a 2 semaines lors du Régional à Saint Priest! Malgré tout il réalise un bon chrono puisqu'il a développé, il me smeble, près de 298 Watts! 

Pierre Ledac, concentré au départ!


Franck Pelissier, il paiera son gros départ! Sans doute la pression de devoir faire un trajet avec moi et ma musique!

Toujours un bon moment que discuter avec les coureurs de TVS.



6 commentaires:

  1. 300W, ça me semble énorme. Tu fais quel poids ?

    Les watts calculés par strava sont basé sur un aérodynamisme "normal". Quand on est en chrono, à 41 de moyenne, le gros de la déperdition énergétique doit venir de la pénétration dans l'air je pense.

    Enfin bon, tu as eu le bon réflexe : comparer les valeurs (+10W) par rapport à tes précédentes stats, ce qui montre bien une progression surtout vent de face. On perd plus d'énergie vent de face qu'on en gagne vent dans le dos.

    Bon courage pour les France

    RépondreSupprimer
  2. En l'occurence c'est 10-15W de plus qu'il y a quelques semaines! Avec beaucoup plus de vent!
    Il est clair que le calcul de Strava est entaché d'erreurs dues à de nombreux paramètres qui ne sont pas forcément pris en compte!
    Je pèse 68 kg en ce moment! Ce qui revient à un peu plus de 4 Wkg ce qui est tout à fait faisable! Donc ça me parait pas trop mal dans l'ensemble! On ne saura jamais combien j'ai développé exactement mais c'est aux alentours de 300 Watts!

    RépondreSupprimer
  3. Salut Alexis,
    Merci pour les clins d'oeil dans ton article.
    Concernant la mesure de la puissance, il est vrai que Strava donne des estimations sur lesquelles on ne peut pas vraiment compter, mais, pour ce qui est de ce chrono, 300 watts me semblent tout à fait réalistes. Tu bats Laurent d'une quinzaine de secondes et son wattmètre lui a indiqué 299w, et tu me bats de 48 secondes alors que j'ai fait du 291 watts de moyenne. Donc, 300 watts te concernant, c'est de l'ordre du possible.
    Bien sûr, ce sera plus fiable le jour où tu auras un wattmètre, mais c'est déjà une bonne indication.
    Si tu veux, tu peux consulter mes données Strava ici (avec le relevé réel du P2M) et tu verras qu'il y a des similitudes avec ta courbe, même si la mienne est moins accidentée.

    RépondreSupprimer
  4. Zut, j'ai oublié de coller le lien des données Strava :
    http://app.strava.com/rides/22060567#394123432

    A+

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    je viens de lire ce petit CR, bien utile pour avoir une connaissance du parcours.
    La météo ne s'annonce pas brillante le 29 et 30 septembre. La route sera t'elle dangereuse si par malheur il pleuvait ?
    A dans 8 jours maintenant, nous arrivons le vendredi soir, je suppose que tu arrives le matin même pour les 2 épreuves !
    A bientôt
    Guy

    RépondreSupprimer
  6. Je ne fais pas partie des personnes qui accordent leur confiance à météo France surtout 1 semaine avant! Déjà qu'ils ont énormément de difficultés à prevoir 24 à 48 h à l'avance. On verra bien s'il fait beau ou non! La pluie n'étant pas handicapant sur un CLM surtout sur ce circuit! De longues lignes droites!
    J'arriverai la matin même pour faire une dernière fois le circuit!

    RépondreSupprimer